Le coronavirus et le confinement n’ont pas fini de bouleverser notre quotidien. Avec les mesures mises en place par le gouvernement, de nombreux français découvrent le télétravail ainsi que les cours à distance. Jamais Internet n’a été autant sollicité, à tel point que les services de streaming ont été contraints de réduire leurs débits. Quid de la sécurité ?

Le télétravail s’est imposé parmi les solutions pour freiner le coronavirus. Un tel nombre d’internautes connectés avec de nouveaux outils (messageries professionnelles, logiciels de vidéoconférence, plateformes pour les cours, etc.) représente une opportunité inédite pour les pirates informatiques. Dans de telles circonstances, il est important de faire très attention à la sécurité de ses appareils et de ses données.

Confinement : l’importance d’utiliser un VPN

Un VPN établit une connexion sécurisée entre son ordinateur, ou un autre appareil, et un serveur distant. Toutes les données transmises entre votre ordinateur et Internet sont chiffrées puis redirigées au travers du VPN. Les sites ne voient que l’adresse IP du serveur, ce qui permet de surfer de manière anonyme. L’avantage est que non seulement vos données seront impossibles à déchiffrer, mais sans votre adresse IP il sera impossible de scanner votre ordinateur à la recherche de failles pour l’infiltrer.

La plupart des services proposent des serveurs partout dans le monde. Vous pouvez donc contourner les blocages basés sur la géolocalisation en vous connectant depuis Amsterdam, Londres, ou New-York. Il existe de nombreux fournisseurs de services VPN, dont PureVPN qui est compatible avec Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Il peut donc être utilisé pour protéger tous vos appareils, avec plus de 2.000 serveurs situés dans plus de 140 pays.

Protégez-vous avec un logiciel antivirus

Avec autant de personnes pratiquant le télétravail, les cyberpirates seront à l’affût des ordinateurs mal protégés qui pourraient être utilisés pour infiltrer les entreprises. Assurez-vous d’installer un logiciel antivirus efficace. Windows 10 intègre par défaut Windows Defender, mais vous pouvez opter pour des alternatives gratuites comme Avast et Avira, ou des solutions payantes comme Norton ou Kaspersky.

Prêtez une attention toute particulière aux tentatives d’hameçonnage (phishing), notamment par e-mail. Les cyberpirates n’hésitent pas à envoyer de e-mails trompeurs signalant un problème avec votre compte. Le lien dans le message renvoie vers un faux site qui vous demande vos identifiants, qui sont aussitôt transmis à l’auteur. Pour éviter cela, accédez toujours à votre compte grâce à vos marque-pages, plutôt que de cliquer sur un lien dans un e-mail.

Améliorez la sécurité de vos comptes en activant l’authentification à deux facteurs lorsque c’est possible. Ce système impose par exemple un code envoyé au mobile en plus du mot de passe pour pouvoir se connecter. Enfin, utilisez un gestionnaire de mots de passe comme LastPass ou Dashlane. Il permet de créer des mots de passe plus complexes et sûrs sans avoir à les mémoriser. De plus, il aide à protéger contre le phishing car le gestionnaire ne remplit les identifiants que si vous êtes sur le bon site.

Lors du télétravail, pensez aux sauvegardes 

Sauvegardez régulièrement vos documents. Certains virus peuvent chiffrer ou même effacer vos fichiers personnels et vous demander une rançon. De plus, de nombreuses pannes surviennent sans signe annonciateur. Pensez donc à enregistrer régulièrement le travail en cours, et à créer une copie supplémentaire sur un support externe. 

Enfin, durant cette période de confinement et après avoir fini votre journée de télétravail, vous pouvez toujours profiter des services de PureVPN pour regarder vos films ou séries préférées sur Netflix, Hulu, Amazon prime, ou encore Disney +. 

Sujet réalisé en partenariat avec PureVPN.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

Cela vous intéressera aussi


Lire La Suite : Source Original
Crédits photo / Source de l’article : www.futura-sciences.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
16 ⁄ 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.