« Notre plan vélo est à la hauteur de la cinquième ville de France : créer des voies cyclables réellement sécurisées en plus grand nombre, favoriser la location moyenne et longue durée, moderniser le Vélobleu… pour offrir aux Niçois une alternative saine et sûre aux transports motorisés », annonce la liste « Nice écologique » qui a dévoilé ce vendredi son « plan vélo ». Elle a pensé pistes cyclables, tracés, mais pas seulement. Il y a aussi, selon elle, tous les « aménagements pour rendre la vie du cycliste plus agréable ».
Garer son vélo ? C’est parfois « un parcours du combattant », selon Jean-Marc Governatori. Suggestion de la tête de cette liste « 100 % écolo » : « Les deux-roues motorisés ayant leurs propres espaces de stationnement, des arceaux seront conçus pour être réservés aux cycles. »
Parce qu’on n’a pas toujours avec soi de quoi regonfler un pneu ou remettre une chaîne en place, les écolos prévoient « d’installer aux endroits les plus stratégiques des bornes équipées d’une pompe et de petits outils, pour l’entretien basique. » Et dans chaque quartier, les Verts souhaitent installer « des box pour ranger son vélo en toute sécurité. »
RELANCER LE VÉLO BLEU
À leur programme également : promouvoir le Vélo bleu, « ce moyen de transport économique et écologique qui se limite aujourd’hui à certains quartiers. Nous étendrons le réseau pour qu’il profite à tous. »
En ce qui concerne les pistes cyclables, elles-mêmes, Governatori et ses coéquipiers veulent davantage de sécurité. Notamment, « sur la voie Cassini, axe très emprunté pour relier le port et la place Garibaldi, en créant une voie cyclable bidirectionnelle ». Idem « entre Valrose et Masséna ».
Les écolos constatent : « L’axe nord-sud suivi par le tram est actuellement impraticable pour les vélos. Nous voulons redonner la place aux cyclistes sur cette artère en proposant une voie sécurisée et rapide au cœur de la ville. »
Leur plan vélo, c’est aussi une philosophie : « Repenser la place de la voiture dans la ville en encourageant le covoiturage. »



Source


Crédits photo : www.nicematin.com


Source de l’article : www.nicematin.com


Source: https://www.nicematin.com/vie-locale/voies-cyclables-location-velobleu-a-nice-les-ecologistes-devoilent-un-plan-velo-a-la-hauteur-de-la-cinquieme-ville-de-france-464643