Un livre recense toutes les familles de la commune depuis 1656


C’est un travail titanesque et une somme impressionnante. Michel Roussel, président de l’association Familles de nos villages vient de présenter le fruit de plusieurs mois de recherches : un ouvrage de 380 pages répertoriant les familles d’Haroué. C’est un outil pratique pour rechercher la trace de ses ancêtres.

« Toutes les personnes ayant vécu dans le village de 1656 à 1943 sont mentionnées et regroupées au sein de leur famille », précisait Michel Roussel, lors de son intervention.

Il a rappelé que les documents consultés sont les actes de baptême ou de naissance, de mariage ou d’union, de sépulture ou de décès figurant sur les registres paroissiaux avant 1792. À partir de cette date, il a travaillé sur les registres d’état civil, dans la limite des 75 ans autorisée par loi de juillet 2008. Pour le document d’Haroué ce sera 1943.

L’histoire vue à travers des anecdotes

L’ouvrage, enrichi d’un aperçu historique de la commune, mentionne bon nombre d’anecdotes comme les traditions de l’époque : le consentement des parents lors des mariages ou les rites observés lors d’un décès, la durée du deuil.

Une liste des métiers exercés par les personnes mentionnées indique ce que représentaient les professions de laboureur, manouvrier ou le coquetier qui ramassait les œufs dans les fermes.

Sont également évoqués les événements marquants : ainsi les tremblements de terre de 1356 à 1372 ou la sécheresse et la peste de 1462.

L’ouvrage peut être consulté en mairie qui prendra les commandes au tarif de 40 € ou s’adresser à Michel Roussel au 03 83 71 10 41.



Source