Tech

Prise en main du One Vision : voici comment Motorola veut monter en gamme

Le premier Motorola One avait fait une entrée remarquée mais les avis étaient assez mitigés. Cette année, Motorola a décidé de présenter un appareil avec des caractéristiques très distinctes de la première génération : la finition est améliorée, des fonctionnalités utiles sont proposées et il y a plusieurs nouveautés. En bref, Il y a un abîme qui sépare le premier modèle One de One Vision, indiquant clairement l’objectif de la marque de nager dans des eaux plus profondes.

Motorola Internationalisé

Il est impossible de ne pas regarder le Motorola One

Vision sans penser aux
 smartphones aux smartphones chinois qui se vendent si bien partout dans le monde, comme ceux de Oppo, Xiaomi ou Huawei. L’appareil que j’ai testé a une couleur cuivre, mais ce n’est pas vraiment le terme qui vous viendrait à l’esprit car sa tonalité est aussi sombre qu’un noir classique. Ceci dit, la couleur cuivre est plus visible à travers les reflets sur le dos qui forment des lignes et des contours élégants.

Malgré le format d’écran 21:9, le One Vision fait bonne impression en main pour deux raisons : la réduction des bordures à l’avant et la présence de courbes. Bien sûr, atteindre toutes les parties de l’écran avec une seule main n’est pas chose facile, mais c’est une question d’habitude. Heureusement, Motorola a retiré son logo, auparavant situé au bas de ses produits, ce qui donne l’impression que les bords sont plus petits.

Un design inhabituel de chez Motorola. © AndroidPIT

Les capteurs de la caméra sont placés dans un cadre saillant, suivis du flash LED horizontal. Il y a aussi un capteur biométrique à l’arrière avec le logo Motorola, une prise casque, un port USB-C, un haut-parleur mono et des boutons d’alimentation physique et de volume.

Le premier Motorola One est arrivé sur le marché avec une large encoche en haut de l’écran, dans le style de l’iPhone X, tandis que la série Moto G7 apporte une version plus compacte en forme de goutte d’eau. Le One Vision, lui, suit la mode en proposant un “trou” dans le coin supérieur droit de l’écran, comme l’a fait par exemple le Galaxy S10e.

androidpit motorola one vision full back
Le M se trouve à l’arrière. © AndroidPIT

Motorola propose un étui en silicone qui est capable de protéger l’appareil et même de rendre l'”empreinte” du smartphone plus confortable dans certains cas. 

Le cinéma dans la poche

Le format 21:9 est le format préféré des réalisateurs et producteurs de films hollywoodiens. Les avantages de ce format d’écran sont nombreux et vous pouvez, par exemple, lire de longs textes et conversations sans avoir à faire défiler trop souvent l’écran. Le mode multi-fenêtre d’Android Pie permet également de bien l’exploiter.

Bien que ce type d’écran soit plus “étiré” que d’autres formats, comme le traditionnel 16:9 ou 18 :9, le contenu affiché sur l’écran de Motorola One n’apparaît pas déformé. Le “trou” est à peine perceptible, mais cela dépend du type de contenu qui est affiché.

androidpit motorola one vision front camera
Un trou se trouve dans l’écran. © AndroidPIT

Dans les paramètres de l’écran, vous trouverez trois profils de couleurs prédéfinis, dont naturel et saturé. J’ai aimé le profil intermédiaire qui permet de garder les couleurs vives et équilibrées en soulignant la netteté. Pour les jeux, cependant, l’option “saturée” est probablement la meilleure.

L’écran LCD Motorola One Vision est certainement l’un des points forts de ce modèle
, avec son design, ses blancs profonds et ses tons foncés bien représentés. En revanche, il est regrettable de ne pas trouver d’AMOLED. Mais pour 319 euros, il faut bien faire des concessions.

3 ans d’Android

Le Motorola One Vision fonctionne sous Android One
, donc il s’adresse à ceux qui s’intéressent à la pureté du système en matière de mises à jour mais aussi à ceux qui veulent l’interface classique d’Android. Motorola conserve bien sûr ses habitudes logicielles, proposant par exemple Moto Screen et Moto Actions, et l’application de l’appareil photo est personnalisée par le fabricant pour répondre au matériel du modèle. Le logiciel est similaire à la version que l’on trouve sur le Google Pixel.

motorola one visions screenshot1
L’interface de Motorola One Vision est très similaire à Android pur. © AndroidPIT

Selon Motorola, One Vision a garanti la mise à jour vers Android Q et R, ainsi que trois ans de mises à jour mensuelles de sécurité à partir du mois prochain (juin). Nous y trouvons également le bien-être numérique, qui aide l’utilisateur à surveiller et à gérer le temps d’utilisation de l’appareil.

Les applications s’exécutent sans problèmes sur l’écran 21:9 de Motorola One Vision, c’est-à-dire sans distorsions et bien adaptées à l’écran plus étroit et plus grand. Certaines options facilitent l’utilisation du système avec une seule main, ceci dit ce n’est pas très efficace la plupart du temps.

motorola one visions screenshot2
L’écran au format 21:9 vous permet de voir plus de contenu et d’obtenir plus de résultats en mode écran partagé. © AndroidPIT

Motorola intègre la technologie Dolby Audio, il n’y a pas d’égaliseur sonore dédié mais des profils adaptatifs qui optimisent la lecture entre le cinéma, la musique et le mode intelligent. La navigation par gestes est disponible de deux façons, l’une avec le bouton arrière fixe et l’autre sans.

Un nouveau processeur pour de nouvelles fonctionnalités

Les fuites étaient exactes : le

Motorola One Vision est le premier smartphone Motorola équipé d’un processeur Exynos de Samsung
. Un choix inhabituel, soit dit en passant, mais qui, selon les dirigeants de Motorola, était nécessaire pour proposer le potentiel d’intelligence artificielle du système et du nouveau logiciel de caméra. La société nous a également confirmé que l’Exynos 9609 de cet appareil est un processeur nouvellement lancé, qui correspond à la série Snapdragon 700 de Qualcomm en termes de performances.

Au moins parmi les smartphones Galaxy, les processeurs Exynos offrent de bonnes performances et une bonne autonomie de batterie, même s’ils fonctionnent sous l’interface utilisateur One UI, qui est beaucoup plus complexe qu’Android One Pie. Nous avons également 4 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne.

androidpit motorola one vision bottom speaker usb c
Un unique haut-parleur. © AndroidPIT

Super vision

Nous vous disons depuis longtemps qu’avoir beaucoup de “mégapixels” n’est pas toujours synonyme de qualité, et dans de nombreux cas ce n’est pas ce qui permet d’obtenir de bonnes photos. Le Motorola One Vision propose de faire un travail plus précis en terme de photographie en utilisant différemment la résolution du capteur.

A l’arrière, nous trouvons un double appareil photo : un capteur de 48MP (f/1,7) et un de  5MP (f/2,2). La stabilisation optique aide à assurer des images plus claires, moins floues ou floues. Le logiciel ne génère pas de photos de 48 Mpx à cause de (ou grâce à) la technologie Quad Pixel qui combine quatre pixels en un “super pixel”. Cela crée donc une photo de 12 Mpx. L’idée de cette organisation est de fusionner des calques avec les expositions, les détails, les couleurs et les différents éléments pour obtenir un résultat final plus équilibré. En fait, à première vue, la caméra du Motorola One Vision semble très prometteuse.

androidpit motorola one vision dual camera
Un double appareil photo au rendez-vous. © AndroidPIT

Motorola n’a pas renouvelé l’interface de l’application caméra mais a apporté de bons ajouts, comme un mode automatique basé sur l’intelligence artificielle. Le logiciel recommande le meilleur mode, comme le mode nuit ou le mode portrait, par exemple, en fonction de la situation lors de la reconnaissance de la scène ou des objets et visages.

Bien sûr, la

vision
nocturne (Night Vision) est la fonction la plus intéressante du logiciel de caméra. Ce mode capture et combine différentes photos avec différentes expositions pour éliminer le bruit, le flou et la distorsion. Le but ultime est d’ajouter de la lumière aux scènes sans un éclairage optimal. Le résultat est impressionnant, comme le montre le tableau ci-dessous :

Le deuxième capteur arrière, 5MP, fonctionne également pour optimiser la vision nocturne, mais son objectif principal est la détection de profondeur pour fournir un arrière-plan plus professionnel en mode portrait. Dans le cas de la caméra frontale 25MP (f/2.0), l’effet rétro est proposé avec le traitement logiciel. Dans l’application appareil photo, il y a des outils pour la mise au point sélective, le fond noir et blanc et d’autres effets et fonctions.

Oh, et un peu plus de vision nocturne :

IMG 20190514 202414848
IMG 20190514 202419698
Sans et avec vision nocturne. © AndroidPIT

Suffisamment d’autonomie pour toute une journée

La batterie Motorola One Vision dispose de 3 500 mAh
et promet sans problèmes d’offrir une journée d’utilisation. Dans la boîte il y a un chargeur de 15 W qui peut offrir jusqu’à 7 heures d’utilisation avec seulement 15 minutes de charge. Le SoC Exynos devrait offrir une autonomie relativement bonne par rapport aux autres processeurs, je suis donc curieux de mesurer pleinement l’autonomie du One Vision au cours des prochaines semaines.

Motorola One – Caractéristiques techniques

Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d’écran : 5,9 pouces
Technologie d’écran : LCD
Ecran : 1520 x 720 pixels (287 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 – Oreo
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 625
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d’horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Une vision de l’avenir

L’appareil plaira à ceux qui se soucient des mises à jour Android, à ceux qui recherchent un rapport intéressant prix/appareil photo, à ceux qui veulent avoir une expérience multimédia intéressante avec l’écran 21:9, ou même à ceux qui aiment un design élégant. Cependant, la concurrence chinoise est dure pour Motorola, il nous faudra voir dans notre test complet s’il arrive à tenir la route face aux téléphones de Xiaomi, Honor et autres du genre car à 319 euros (sortie prévue le 2 juin) la concurrence est rude pour Motorola.


Source

Mots Cléfs

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Praesent dolor ut sem, nec consequat. Aenean mattis libero eget dapibus Aliquam
Fermer