Tech

notre astre naturel est en train de rétrécir

En début de semaine, la NASA a publié une nouvelle étude écrite par Nicholas Schmerr, professeur à l’université du Maryland aux États-Unis, concernant la Lune. Cette dernière explique que notre astre naturel est en train de rétrécir comme un raisin sec. Plusieurs choses provoquent ce phénomène.

Séismes et différence de température

Lors des différentes missions Apollo, la NASA a installé sur la Lune plusieurs détecteurs de séismes qui ont compté le nombre de tremblements de l’astre lunaire. Au total, il y a eu 28 tremblements en 8 ans, de 1969 à 1977. De ce fait, la Lune se craquelle et perd des morceaux à sa surface. Cela est créé par la différence de température entre son cœur chaud et l’espace froid, ce qui provoque des contractions thermiques la faisant ainsi rétrécir par l’intérieur. La puissance des séismes n’a pas été relevée, mais en comparaison avec la Terre, ils pourraient être classés de 2 à 5 sur l’échelle de Richter. Pour information, la taille de la Lune a diminué de 50 mètres durant les dernières centaines de millions d’années.

Quand on regarde avec minutie l’astre, on peut s’apercevoir qu’il y a des petites falaises en forme d’escalier mesurant une centaine de mètres de haut sur une centaine de kilomètres de long. Elles ont été créées par ce rétrécissement et elles ont été baptisées par les scientifiques : fissures de poussée.

Dans tous les cas, cela ne posera pas de problème concernant l’installation de la base lunaire.


Source

Mots Cléfs

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
quis, ut vel, ut quis Donec et,
Fermer