Montpellier, quartier Port-Marianne : quand les kayakistes nettoient les berges du Lez


De nouvelles opérations menées prochainement, après celle du dimanche 12 janvier, en présence d’une trentaine de volontaires.

Dans le cadre des Initiatives océanes, dimanche 12 janvier, le nettoyage des berges du Lez organisé par le comité de quartier Port-Marianne, associé aux kayakistes du 3MCK-UC, a été une nouvelle fois une belle réussite : une trentaine de volontaires avaient répondu présents.

Le ramassage des déchets en bateau par les kayakistes n’est pas passé inaperçu, avec des passants parfois étonnés mais de plus en plus reconnaissants.

Pour Marie-Hélène Coq, co-organisatrice de l’opération, « au vu de cette nouvelle récolte, il y a encore beaucoup de messages à marteler : non, les caniveaux ne sont pas des poubelles, pas plus que les cuvettes des toilettes, pas plus que les rivières. Et puisqu’un mégot pollue 500 l d’eau, il ne peut pas servir d’engrais.« 

Rendez-vous le 19 janvier

L’opération se prolongera ce dimanche 19 janvier : un tour sera effectué pour continuer d’enlever les guirlandes de chiffonnettes accrochées dans les branches de la ripisylve entre le pont Zuccarelli et le pont Levy : rendez-vous à 10 h, toujours au local des maquettes du bassin Jacques-Cœur, avec des gants épais et des chaussures de sport.

Notez déjà le rendez-vous suivant du dimanche 23 février : lors de la manifestation Envolez-vous, le comité de quartier Port-Marianne sera partie prenante et organisera le nettoyage autour du bassin après la manifestation ainsi qu’un ramassage des mégots dans les rues adjacentes à partir de 10 h.



Source