C’est la récompense tant attendue par le service énergie de la ville. Sa responsable Nadège Labat accompagnée de Baptiste Tressières, économe de flux à la municipalité ont prêché la bonne parole auprès de plusieurs services de la ville pour économiser de l’eau, du gaz, de l’électricité. “Pendant un an, il a été question d’opter pour les bons gestes comme celui de réduire la luminosité des écrans, ne pas oublier d’éteindre la lumière en quittant une pièce ou en baissant le thermostat quand on quitte son poste le soir, liste Nadège Labat. Des petits gestes qui sont devenus des habitudes voire des réflexes qu’il faudra conserver et transmettre auprès des collègues et chez soi.”

En lice pour un concours européen

Retenus fin 2018 avec trois autres villes pour représenter la France au concours européen Compete4SECAP, la Ville et le Grand Montauban décrochent le prix national. Prochaine étape, le podium européen, en juin 2020 à Berlin. C’est une belle reconnaissance, car seules deux villes sur les quatre participantes ont été primées lors de ce concours national : Brest (prix de la “Meilleure campagne de communication”) et Montauban, lauréat du prix de la “Meilleure campagne d’économie d’énergie”.

Décerné à la Ville et au Grand Montauban le 28 janvier à Bordeaux, ce prix vient récompenser les économies d’énergie réalisées du 1er janvier au 31 décembre 2019, période durant laquelle les consommations mensuelles moyennes des bâtiments publics concernés* ont été comparées avec celles des trois années précédentes. En l’occurrence, cette comparaison fait apparaître une baisse de la consommation de 200 MWh d’électricité et de gaz, soit une économie de 14 % évaluée à 20 000 €. Pour donner un ordre de grandeur, ce gain appréciable représente la consommation annuelle de 25 foyers (logement de 100 m2 occupé par 4 personnes).

En route vers la certification

Suite à cette distinction, la collectivité (accompagnée par le bureau d’études MT-Partenaires) poursuit son engagement dans le projet européen Compete4SECAP, dont deux autres volets sont en cours comme l’adaptation du Plan Climat Air Energie Territorial à l’Union Européenne et l’adhésion à la Convention des maires ; ou encore la mise en place au sein de la collectivité d’un Système de Management de l’Énergie (conforme à la norme internationale ISO 50001), qui permettra de maîtriser toute la chaîne énergie et d’améliorer la performance énergétique sur le périmètre choisi (les bâtiments du concours + 4 armoires d’éclairage public).

* L’Hôtel de Ville, le Pôle Solidarité et l’ensemble des bâtiments Carmes (École de musique, Police Municipale, Service de l’eau, Voirie, Cloître,…).


Source


Crédits photo : www.ladepeche.fr


Source de l’article : www.ladepeche.fr


Source: https://www.ladepeche.fr/2020/02/15/la-ville-representera-la-france-lors-dun-concours-europeen,8733891.php