International

MoDem: de nouveaux détails gênants sur le rôle d’une ex-collaboratrice

ASSOCIATED PRESS

Marielle de Sarnez au Parlement européen en 2017.

EMPLOI – “J’étais la gouvernante de Marielle de Sarnez”. Cette déclaration émane de Karine Aouadj, une ancienne salariée du MoDem et ancienne assistante parlementaire de la numéro deux du parti, lorsqu’elle était eurodéputée.

L’assertion vient également nourrir l’enquête menée depuis deux ans par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption français dans le cadre des soupçons d’emplois fictifs des assistants parlementaires au sein du parti centriste, dévoile L’Obs ce mercredi 15 mai. D’autres, du même acabit, suivent.

Face aux questions des enquêteurs, Karine Aouadj, qui aurait estimé à “65% de son temps” les “tâches personnelles au profit de Marielle de Sarnez”, égrène. Elle assure avoir supervisé les travaux de construction d’une demeure sur l’île de Patmos en Grèce -au point d’avoir directement traité avec l’architecte-, mais aussi réservé des voyages pour l’eurodéputée et ses neveux, et géré le salaire de la femme de ménage.

Quant à Strasbourg, assure Karine Aouadj, elle n’y serait allée qu’une seule fois, pour le dîner de Noël des collaborateurs. L’article de L’Obs se nourrit également de messages qu’auraient échangés les deux femmes, et à propos desquels les enquêteurs ont conclu que Karine Aouad a rempli “des fonctions d’assistantes personnelles, y compris le week-end”. 

“De la médisance”, pour l’avocat de Marielle de Sarnez

Contacté par Le HuffPost, Pierre Casanova, l’avocat de Marielle de Sarnez, dénonce une “médisance” et assure avoir déposé plainte pour “dénonciation calomnieuse”. “Nous n’avons aucune nouvelle depuis deux ans d’ailleurs”, précise-t-il.

Sur le fond des assertions, le défenseur de celle qui est notamment à la tête de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale estime qu’il n’y a aucune faute et évoque deux contrats, chacun à mi-temps.

“Madame Aouadj avait deux contrats. Elle avait un mi-temps en tant que secrétaire de direction de Marielle de Sarnez, et un mi-temps en tant qu’assistante locale européenne. À ce titre, elle n’avait donc pas vocation à travailler sur les sites du Parlement Européen comme Strasbourg. C’est la tâche des “assistants accrédités”. Les “assistants locaux” sont dédiés à la présence locale, à Paris”, défend-t-il.

Quid des tâches ayant plutôt trait à la logistique personnelle de Marielle de Sarnez, et par exemple du virement fait par Karine Aouadj à l’architecte? L’avocat fait valoir des services rendus entre personnes qui se connaissent depuis de nombreuses années. Et d’ajouter: “quant à l’organisation des voyages, ça fait partie des tâches classiques d’une assistante”.

Il assure que plusieurs centaines de preuves et témoignages disculpant sa cliente ont été fournis aux enquêteurs.

Pourquoi ne pas avoir embauché deux personnes différentes? Pierre Casanova évoque le petit nombre de parlementaires Modem. ”Il n’y a pas toujours assez d’activité pour un temps plein”, défend-t-il, rappelant que c’est le Parlement européen qui gère directement les salaires des assistants et non les partis.

Face à cette division du travail, gérée notamment par des avenants aux contrats, les enquêteurs s’interrogent eux d’une gestion par le haut, et notamment par le directeur financier du MoDem, précise L’Obs. De quoi envisager un système permettant de rémunérer le personnel en les affectant à 30 ou 50% à des tâches d’assistant locaux d’eurodéputé? Dans l’hebdomadaire, Pierre Casanova dément. Il fait valoir le souci d’honnêteté du MoDem et assure que sa cliente ne demande qu’à s’expliquer face aux enquêteurs.

Plusieurs confrontations doivent justement avoir lieu prochainement. Selon L’Obs, qui évoque les premiers résultats des investigations, en l’état, la question se pose de la réalité du travail d’au moins cinq assistants parlementaires de 2005 à 2017. Le rôle de François Bayrou, président du parti pendant toute la durée, doit également être déterminé.

À voir également sur Le HuffPost:




Source

Mots Cléfs

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
nunc Nullam porta. adipiscing accumsan risus massa Phasellus dictum ipsum
Fermer