Après les violentes intempéries de ces jours derniers sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude, un coup de vent s’annonce en début de semaine prochaine sur l’ensemble de la façade ouest de la France.

La carte de prévision pour ce mardi 28 janvier au petit matin. | WINDY / GFS


  • La carte de prévision pour ce mardi 28 janvier au petit matin.
    La carte de prévision pour ce mardi 28 janvier au petit matin. | WINDY / GFS

Efficace bouclier… Les hautes pressions qui rôdent sur l’Atlantique et viennent parfois se poser sur la France, sinon sur une partie de l’Europe occidentale, repoussent vers le nord et les latitudes glacées les grosses dépressions hivernales qui nous viennent de l’Amérique du Nord.

Cela dit, certaines d’entre elles sont tellement étendues et actives qu’elles font sentir quand même leurs effets sur notre littoral ouest.

Cette dépression est bien loin de nos côtes. Mais ses effets vont quand même se faire sentir en début de semaine. | WINDY / GFS

Regardez la carte ci-dessus : ce sera le cas de lundi à mardi prochain. Une perturbation à la fois creuse et géographiquement très vaste, centrée au sud de l’Islande, va balancer ses rafales de 80 à 110 km/h sur toute la façade ouest de la France.

La carte des rafales attendues mardi en milieu de journée. | WINDY / GFS

Les plus violentes d’entre elles s’établiront sur un axe s’étendant des Pays de la Loire au Grand Est en passant par le bassin parisien. À l’intérieur des terres, le vent d’ouest-sud-ouest pourra souffler jusqu’à 70 ou 90 km/h (carte ci-dessus).

Sans être terrible, cette dépression sera quand même à surveiller de près, du fait des coefficients de marée qui seront respectivement de 82 lundi soir et de 80 mardi matin. Sans être évidemment exceptionnels, ils signalent tout de même des vives-eaux pouvant entraîner des risques de vagues-submersion. Une houle de 5 à 7 mètres est en effet attendue sur les côtes exposées.

Comme d’habitude, la plus grande prudence s’imposera lors de vos déplacements, et pas uniquement le long du littoral.

La carte de prévision attendue pour ce mercredi 29 janvier. | WINDY / CEPMMT

D’autant qu’une autre perturbation, un peu moins active, mais centrée sur le golfe de Gascogne (carte ci-dessus), devait concerner à nouveau l’ouest de notre pays dès mercredi en milieu de journée.

Partager cet article

Météo. Un coup de vent attendu sur l’Ouest de lundi à mardiOuest-France.fr



Source