Météo. La Loire-Atlantique reste en vigilance orange vagues-submersion


Ce mardi 14 janvier, Météo-France maintient un bulletin de vigilance orange vagues-submersion pour la Loire-Atlantique, comme pour le Finistère et le Morbihan. Aujourd’hui, encore un temps pluvieux et venté.

Ce mardi matin 14 janvier, le niveau de vigilance orange vagues-submersion reste activé en Loire-Atlantique, par Météo-France. | OUEST FRANCE ARCHIVES


  • Ce mardi matin 14 janvier, le niveau de vigilance orange vagues-submersion reste activé en Loire-Atlantique, par Météo-France.
    Ce mardi matin 14 janvier, le niveau de vigilance orange vagues-submersion reste activé en Loire-Atlantique, par Météo-France. | OUEST FRANCE ARCHIVES

Météo-France a maintenu son suivi spécifique pour le Finistère, la Loire-Atlantique et le Morbihan dans son bulletin actualisé à 6 h, ce mardi matin 14 janvier. Les trois départements restent en vigilance orange vagues-submersion. Ce niveau de vigilance avait été activé lundi après-midi 13 janvier, face à la tempête Brendan, qui sévit plus au Nord. Celle-ci circule actuellement entre l’Islande et l’Écosse indique les prévisionnistes de Météo-France.

Lundi à 21 h 30, on a observé des vagues atteignant 6 m de hauteur moyenne à la Bouée des Pierres Noires au large de la Bretagne. Sur cette même bouée, la hauteur maximale de vagues a été enregistrée à 10 m cette nuit à minuit. À la bouée au large de Belle Île, la hauteur maximale observée est de 12 m, cette nuit à 1 h 30.

« Une nouvelle dépression aborde le sud de l’Irlande en cours de journée. Elle occasionne un renforcement des vents de Sud-Ouest en cours de matinée par l’ouest. Ces vents vont générer de très fortes vagues ainsi qu’une surélévation significative du niveau de la mer (surcote) sur le littoral. En cette période de vives-eaux (coefficients à 93 mardi matin et 91 mardi soir), la conjugaison de niveaux marins élevés et de fortes vagues risquent d’engendrer surtout au moment de la pleine mer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements placés en vigilance orange », préviennent les météorologues.

Jusqu’à 100 km/h de vent sur les côtes de la Manche

De la Bretagne, des Pays de la Loire et du Poitou à la frontière belge et la Lorraine, le temps sera ainsi gris et souvent pluvieux. Le vent de sud à sud-ouest soufflera entre 50 et 70 km/h en rafales dès le matin dans les terres.

Partager cet article

Météo. La Loire-Atlantique reste en vigilance orange vagues-submersionOuest-France.fr



Source