« J’adore ! Je ne loupe pas un marché des couturières : les pièces anciennes, ça a une âme. On essaye de les faire vivre une deuxième fois, plutôt que de les laisser dans les armoires. C’est des histoires vivantes, tout ça ! » : la déclaration d’amour de Danielle, qui fréquentait ce dimanche 23 février le marché Au plaisir des couturières de Pfastatt, est éloquente.
« Il y a toujours des choses qui me plaisent »Elle a trouvé son bonheur : une nappe crochetée, garnie de grappes de raisin. « Je les ferai revivre autour de mes fenêtres. D’un napperon, je vais faire des rideaux », annonce la Wittelsheimoise.Autre confidence de visiteuse, celle de Denise, une Mulhousienne : « Ça me tente. Je fais toujours de la couture pour moi. Ça m’attire, j’aime bien, comme je suis couturière de formation. Il y a toujours des choses qui me plaisent. » Elle est repartie avec un coupon dont elle fera une jupe, une pelote dont elle tirera un caraco et des magazines de tricot : « On n’en trouve plus. Les modèles d’aujourd’hui ne sont pas faits pour nous et très compliqués », explique-t-elle. Denise fait tous les marchés de couturières des environs et l’été, c’est les marchés aux puces. « Les vieilleries nous rappellent des souvenirs », observe-t-elle.Mais il n’y a pas que des « vieilleries », au marché pfastattois. Les exposantes proposent également quelques-unes de leurs créations à l’aiguille : sacs en tissus, chapeaux en feutrine, boîtes décorées, ornements de Pâques…
Des curiositésÀ côté des laines, tissus et autres patrons, on voit aussi des curiosités et les vendeuses ne sont pas avares d’explications : de vraies mines de renseignements. Il y a par exemple une machine à coudre New National de 1870, ou « des cousettes que les militaires emportaient pendant la guerre de 14-18. La partie supérieure creuse contenait l’aiguille, le dé et un poinçon pour faire les trous des boutons ».


Source


Crédits photo : www.lalsace.fr


Source de l’article : www.lalsace.fr


Source: https://www.lalsace.fr/edition-mulhouse-thann/2020/02/23/c-est-des-histoires-vivantes



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
30 × 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.