International

les premiers résultats sont là, que faire ?


Parcoursup 2019 : les premiers résultats sont là, que faire ?

PARCOURSUP 2019 – Les premières réponses de la plateforme d’accès aux études supérieures Parcoursup ont été dévoilés en ligne ce mercredi. C’est une étape cruciale pour les près de 900 000 candidats qui saisi leurs voeux d’orientation sur la plateforme post-bac. Quelles sont les prochaines étapes ? Quels recours pour ceux qui ne sont pas satisfaits de leur réponse ? Linternaute.com fait le point.

19:33 – Les réponses uniquement consultables sur le site Parcoursup 2019

Les résultats des voeux d’orientation fait par plus de 898 000 cette année viennent de tomber. Les lycéens et étudiants en réorientation vont enfin savoir s’ils ont été acceptés ou non dans la formation de leur choix. Pour le moment, les réponses sont uniquement « consultables » de manière à éviter l’afflux de connexions. Les candidats pourront y répondre d’ici deux heures.

18:39 – Quelles sont les dates d’inscription à retenir ?

Les candidats au “oui” définitif à une proposition d’admission d’ici le lundi 15 juillet doivent s’inscrire dans l’établissement avant le vendredi 19 juillet (date de fin de la phase d’admission principale de Parcoursup). Les candidats ayant uniquement visé des filières sélectives et n’ayant récolté que des “non” pourront solliciter, s’ils sont lycéens, l’équipe pédagogique de leur établissement à partir du jeudi 16 mai ; et s’ils sont étudiants en réorientation, le service d’orientation de leur université. Il leur sera aussi possible de formuler de nouveaux voeux lors de la “phase complémentaire” Parcoursup, qui débute le mardi 25 juin, à partir des formations encore disponible. Ou encore, à partir du samedi 6 juillet prochain, de solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie.

18:37 – Les listes d’attente, désormais plus transparentes

Cette année, si vous êtes sur liste d’attente pour telle ou telle formation, vous pourrez accéder en temps réel au nombre de candidats figurant sur cette liste d’attente, mais aussi au nombre de places proposé par la formation. D’autres repères doivent également vous être donnés, comme votre position dans la liste (évolutive, en fonction des réponses des autres candidats) et même la position dans la liste d’attente du dernier élève à avoir reçu une proposition d’admission lors de l’année précédente.

18:29 – Accepté, en attente ou refusé.. Que faire en fonction des résultats ?

Trois scénarios se présentent lors de la réception des réponses dans votre dossier personnel Parcoursup. Votre demande peut être acceptée, mise en attente ou refusée. Voici ce que vous pouvez faire en fonction des situations : 

  • Vous êtes accepté au sein de la formation de vos rêves : répondez “oui” directement.
  • Vous êtes mis sur liste d’attente pour votre formation préférée : pensez bien à maintenir ce voeu ! Si vous oubliez cette étape, la plateforme Parcoursup estimera que vous n’êtes plus intéressé. Et si vous êtes admis pour l’un de vos choix secondaires mais sur liste d’attente pour votre choix favori ? Dans ce cas, dites “oui” à la proposition d’admission et maintenez en parallèle votre choix préféré (celui en attente). Des places pourraient en effet se libérer par la suite : vous pourrez dans ce cas-là accepter votre formation favorite. Celle que vous avez d’abord validée redeviendra alors disponible pour vos camarades.
  • Vous n’avez reçu aucun “oui” ou “oui si” mais juste des voeux “en attente” : maintenez alors l’ensemble de vos voeux, là encore, des places peuvent tout à fait se libérer.

18:16 – Les délais de réponse, à ne pas zapper !

Cette année, les délais de réponse sont compressés pour permettre aux places refusées par les candidats de réintégrer plus rapidement le système Parcoursup. Du 15 au 19 mai, les jeunes auront ainsi cinq jours pour dire “oui”, “non” ou placer “en attente” la ou les propositions reçues : J+4 à partir du jour de réception. Un délai qui passera à trois jours dès le 20 mai et jusqu’au 17 juillet : J+2 à partir du jour de réception. Les délais de réponse seront momentanément suspendus au moment du passage des épreuves écrites du bac.

18:13 – Quand est prévue la fin de la phase complémentaire Parcoursup ?

A vos agendas ! Puisqu’il vaut mieux anticiper chacune des pistes possibles, le début de la phase complémentaire Parcoursup, qui consiste à faire de nouveaux voeux parmi les formations encore disponibles pour les candidats malchanceux, est programmée au mardi 25 juin. Il faudra pour les candidats non-encore inscrits au 19 juillet, s’inscrire dans les établissements avant le lundi 27 août… quand l’an dernier, ils avaient jusqu’à fin septembre. 

18:03 – En cas de “oui” définitif à une formation de la part d’un candidat, quelle est la suite ?

Pour les candidats qui acceptent avant le lundi 15 juillet une proposition de formation de manière définitive, il leur faudra s’inscrire dans l’établissement correspondant avant le vendredi 19 juillet, qui correspond à la fin de la phase d’admission principale Parcoursup.

17:55 – A qui sont destinés les points d’étape obligatoires Parcoursup ?

Les points d’étape obligatoires Parcoursup qui doivent être organisés à partir du mardi 25 juin s’adressent aux candidats Parcoursup placés dans l’un des deux cas de figure suivant : 1/ Ils n’ont que des voeux en attente ; 2/ Ils ont dit “oui” à une proposition mais ont maintenu en parallèle des voeux en attente.

16:38 – Des points d’étape obligatoires à partir du 25 juin

Des points d’étapes obligatoires vont se tenir à partir du mardi 25 juin prochain, date qui signe aussi le démarrage de la phase complémentaire Parcoursup (phase permettant à ceux qui n’ont toujours pas d’affectation de formuler de nouveaux voeux parmi les formations encore disponibles). 

16:29 – “Et si je n’ai que des ‘non’ ” ?

Pour les candidats qui ont demandé uniquement des filières sélectives et qui se retrouvent avec 100% de réponses “non”, des dispositions spécifiques existent. Ainsi, les lycéens concernés peuvent solliciter un rendez-vous avec un membre de l’équipe pédagogique de leur établissement dès jeudi 16 mai. Quant aux étudiants en réorientation, ils peuvent faire appel au service d’orientation présent au sein de leur université. Enfin, tous ont la possibilité de formuler de nouveaux voeux au moment de la phase complémentaire (celle-ci débute le mardi 25 juin), en visant des formations encore disponibles ; mais aussi de faire appel à la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie à partir du samedi 6 juillet prochain.

16:13 – A quoi sert l’appli Parcoursup ? (2/2)

Deux types de notifications peuvent être reçus via l’appli Parcoursup : 1/ Des notifications générales concernant l’ensemble des candidats Parcoursup (elles sont matérialisées par un carillon) et 2/ Des notifications concernant le dossier personnel Parcoursup de l’élève (et qui nécessite d’avoir au préalable entré ses identifiants sur l’application, les mêmes que pour le site Parcoursup). Les notifications 1/ ont un rôle de mémo sur les dates clés du calendrier Parcoursup, et peuvent être reçues sans besoin de s’identifier avec un identifiant Parcoursup, une fonctionnalité bien utile pour les parents souhaitant suivre le timing de la procédure par exemple. Les notifications 2/ concernent les messages reçus par un candidat. Elles lui permettent de réceptionner des messages d’alerte sur son dossier Parcoursup, des réponses aux questions qu’il a éventuellement postée dans la rubrique “Contact” de Parcoursup ou de recevoir ses propositions d’admission directement sur son smartphone.

16:00 – A quoi sert l’appli Parcoursup ? (1/2)

Le ministère propose une appli mobile pour rester au courant de l’actualité Parcoursup sans avoir besoin de se connecter au site. Disponible à partir de ce mercredi 15 mai pour la réception des réponses des différentes formations, l’application ne permet pas de modifier ses voeux via son mobile ni son dossier. Elle tient le rôle de messagerie et d’alerte, en informant le candidat Parcoursup en temps réel.

15:54 – Listes d’attente Parcoursup : des repères en plus donnés aux élèves

Cette année, Parcoursup informera les candidats en liste d’attente du rang qu’occupait le dernier admis l’année précédente. Une info qui sera aussi bien disponible pour les licences générales que pour les prépas, mais attention, pas pour les IUT, BTS, instituts infirmiers et les écoles de commerce et d’ingénieurs.

15:31 – L’option “répondeur automatique”, disponible dès le 25 juin

Pour les candidats toujours en attente le 25 juin, il sera possible d’accéder, s’ils le souhaitent, à une option “répondeur automatique” qui permet de hiérarchiser un ou plusieurs voeux. Le dispositif s’adresse à ceux qui ne souhaitent pas se connecter à la plateforme tous les jours : le répondeur est ainsi en mesure d’accepter automatiquement une proposition pour le candidat si elle correspond à l’ordre établi par ce même candidat.

15:16 – Comment consulter ses réponses ?

Pour consulter ses réponses Parcoursup, les élèves peuvent se connecter sur la plateforme Parcoursup elle-même, mais recevront de toute manière une notification, un sms et un e-mail sur l’appli Parcoursup s’ils l’ont téléchargée (possible dès ce mercredi). Pour rappel, une pause a lieu dans l’actualisation des réponses pendant les épreuves écrites du bac, du 17 au 24 juin.

LIRE PLUS

A partir du 15 mai, le candidat reçoit d’abord une alerte. Cela veut dire qu’il a une ou des réponses. Les réponses se déclinent en “oui”, “oui si”, ou “en attente” pour ce qui est des filières non sélectives (les licences générales). Un “non” peut uniquement être émis par des filières sélectives (prépas, IUT, BTS…).

Quand le nombre de demandes dépasse le nombre de places, soit dans les “filières en tension”, les universités privilégient a priori les candidatures collant le plus à la formation proposée, en terme de compétences comme d’acquis ou de projets. A chaque fois qu’un candidat Parcoursup reçoit deux “oui” à des formations différentes, il a pour obligation de choisir l’une des deux sur le moment, afin d’éviter un engorgement du système. Mais ledit candidat conserve en parallèle ses voeux “en attente”.


Source

Mots Cléfs

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
amet, Nullam felis dolor adipiscing quis
Fermer