International

le maréchal Haftar reçu par Macron la semaine prochaine

Un mois après le début de sa campagne militaire infructueuse contre le gouvernement de Tripoli, l’homme fort de l’Est libyen s’entretiendra avec le président français, qui entend œuvrer à la reprise du dialogue dans le pays.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 18h38, mis à jour à 19h48

Temps de Lecture 7 min.

Khalifa Haftar, au centre, à Paris le 29 mai 2018.
Khalifa Haftar, au centre, à Paris le 29 mai 2018. Philippe Wojazer / REUTERS

Le maréchal Khalifa Haftar, l’homme qui se trouve à l’origine de l’offensive qui a fait sombrer de nouveau la Libye dans la guerre civile, sera reçu par Emmanuel Macron la semaine prochaine, a indiqué l’Elysée jeudi 16 mai. Après plus d’un mois d’une offensive infructueuse des troupes d’Haftar, puissant dans l’est du pays, pour s’emparer du contrôle de Tripoli, la situation semble dans l’impasse tant du point de vue militaire que sur le plan politique en Libye.

Condamnation européenne

La rencontre de Paris « aura pour objet d’échanger sur la situation en Libye et les conditions de reprise du dialogue politique, à la suite de la visite du premier ministre [Faïez Sarraj, le rival d’Haftar], et en lien avec l’ONU et nos partenaires », a précisé la présidence. Emmanuel Macron a reçu le 8 mai M. Sarraj, qui accuse la France de soutenir Khalifa Haftar. Le chef de l’Etat avait alors réaffirmé le soutien de la France au premier ministre et appelé à un cessez-le-feu sans conditions.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Libye : comment Paris a perdu l’équilibre

Jeudi, le maréchal avait été discrètement reçu par le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte. L’Union européenne a condamné lundi l’offensive des forces du maréchal, la qualifiant de menace pour la sécurité internationale, et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Lire notre portrait : En Libye, Khalifa Haftar, un maréchal en guerre
Réagissez ou consultez l’ensemble des commentaires

Source

Mots Cléfs

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
ante. ipsum libero. ultricies id, non venenatis, ipsum Sed
Fermer