Le Dispositif intégré de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Ditep) de La Tour-du- Crieu accueille des enfants âgés de 3 à 18 ans en situation de handicap, présentant des difficultés psychologiques, dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement qui perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Le Ditep fonctionne selon trois modalités : internat de semaine ou séquentiel, accueil en journée, accompagnement dit “ambulatoire” en milieu ordinaire. L’accompagnement ou accueil pluridisciplinaire propose de répondre aux besoins de ces jeunes aux potentialités intellectuelles et cognitives préservées. Le Ditep est une structure médico-sociale différente mais partenaire de celles dédiées à la pédopsychiatrie, à la protection de l’enfance, à l’éducation nationale. À La Tour-du-Crieu les activités sportives trouvent toutes leurs places parmi tous les “ateliers” proposés aux élèves.

“Le sport est d’une efficacité redoutable”L’UGECAM Occitanie, en l’occurrence la nouvelle directrice générale, Mme Demaret, soutient cet engagement et vient de doter la structure d’une aide financière pour l’achat de matériel, notamment les équipements rugby et vélos. M. Déplanque (directeur) : “Nous abordons le sport avec de nombreux partenariats. Le conseil départemental pour le tandem ski, l’UNSS, l’Entente athlétisme de Foix, le judo, le comité départemental de sport adapté pour de nombreuses activités sur l’année. Nous avons testé des phases d’entraînements techniques en milieu ordinaire avec le club féminin de rugby de La Tour-du-Crieu, une convention avec l’école de rugby du SCA pays de Pamiers se profile. L’association socio-sportive Rebonds nous soutient dans cette approche et intervient auprès des jeunes dans et hors établissement. Nous avons eu d’excellents résultats en rugby puisque nos deux équipes ont remporté le challenge national inter ITEP 2019 en collaboration avec nos amis de l’ITEP de BéroÏ (Lourdes). À travers le sport, ce qui nous intéresse, ce sont bien plus les performances sociales que la victoire. Il est primordial que les jeunes trouvent une place dans notre société, et le sport est d’une efficacité ordinaire redoutable”.



Source


Crédits photo : www.ladepeche.fr


Source de l’article : www.ladepeche.fr


Source: https://www.ladepeche.fr/2020/02/24/le-sport-vecteur-dinclusion,8751999.php



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
19 − 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.