Les services de Météo France ont baptisé ce matin un nouveau système dépressionnaire. La tempête tropicale modérée Gabekile est située à 10h à 2050 km des côtes réunionnaises et n’est pas la cause des fortes précipitations en cours depuis la nuit dernière sur le département. 
IP

Publié le 15 février 2020 à 11h34, mis à jour le 15 février 2020 à 11h38

Gabekile a été baptisée ce samedi. La tempête tropicale modérée est située, à 10h,  par les points16.4 Sud / 74.7 Est soit à 2050 kilomètres à l’Est des côtes réunionnaises, à 3 200 kilomètres de Mayotte. Le système, dont la pression au centre est estimée à 994 hPa, poursuit un déplacement Sud à 9 km/h et ne représente aucune menace pour La Réunion. Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le département depuis la nuit dernière ne sont pas liées au système. Selon le bulletin de Météo France, La Réunion est sous l’influence d’un flux de secteur Est modéré. Une bande pluvio-orageuse a traversé l’île d’Est en Ouest avec des épisodes orageux essentiellement observés dans le Sud. Même si la tendance est à l’accalmie en cours de journée, le ciel reste encore nuageux et des averses, localement modérées, sont attendues. L’accalmie est plus sensible au niveau des orages, même si des coups de tonnerre sont possibles dans le Nord jusqu’en début d’après-midi. L’arrivée d’air plus sec, actuellement présent à environ 200 km dans l’est du département, est plus franche en fin de journée et apporte une amélioration plus nette.Le vent, de secteur Est, est modéré à assez fort, et des rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h soufflent sur le Sud Sauvage ainsi que sur le Nord-Ouest. A noter, par ailleurs, que la vigilance crues “jaune”, génératrice de débordement et de dommages localisés, est en vigueur pour la rivière des Marsouins à Saint-Benoît indique le site Vigicrues Réunion. 



Source


Crédits photo : la1ere.francetvinfo.fr


Source de l’article : la1ere.francetvinfo.fr


Source: https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/tempete-tropicale-moderee-gabekile-baptisee-aucune-influence-temps-reunion-800635.html