Hans Hartung honoré à Paris


le – Exposition

Hans Hartung honoré à Paris
DR – Hans Hartung- T1973 – E12, 1973

Hans Hartung (1904-1989) fut cet artiste adulé de son vivant puis injustement oublié après sa mort. Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui rend heureusement hommage en lui consacrant une exposition majeure « Hans Hartung, la fabrique du geste », qui retrace dans son ensemble le parcours artistique du pionnier de l’abstraction.

Artiste libre, volontairement l’cart des mouvements et des modes, trs prolifique, il a laiss prs de 15000 uvres. Cette grande rtrospective parisienne, la premire depuis une cinquantaine d’annes, remet l’uvre de ce grand artiste la place qu’elle n’aurait jamais d quitter, une uvre abstraite magistrale que l’on redcouvre avec un trs grand intrt aujourd’hui. Le monde qu’il a cr est singulier, unique et tourn vers l’avenir.

Hans Hartung, n en Allemagne en 1904, s’installe ds 1927 Paris. Trs vite ses recherches et ses exprimentations multiples intressent ses contemporains mais il faut attendre les annes 60 pour que son travail soit reconnu. Il reoit le Grand Prix international de peinture de la Biennale de Venise en 1960 et devient une superstar du monde de l’art franais pour ses recherches sur l’abstraction.

Travailleur acharn, Hartung invente une nouvelle manire de peindre trs gestuelle, en dployant son geste sur des supports adapts. Il utilise des outils pour appliquer et travailler sa peinture : des spray, pistolets de chantier, grattoirs, balais toute une panoplie qui lui a permis de librer le geste pour crer des uvres puissantes, vigoureuses et flamboyantes.

L’exposition se droule dans les magnifiques espaces rnovs du muse. Elle runit environ 300 uvres regroupes en 4 sections chronologiques principales : des peintures, photographies, uvres graphiques, livres et correspondances, quelques cramiques et sculptures ainsi que quelques galets peints. Tout d’abord nous dcouvrons ses premires uvres au fusain ou la sanguine sur papier ainsi que quelques tableaux (T1934-2,1934) o trait est dj ferme et le geste vigoureux.

Une terrible blessure de guerre en 1944 qui lui fait perdre sa jambe droite, l’oblige modifier au milieu des annes 50 sa manire de peindre. Il privilgie alors les petits formats peints l’encre de Chine sur papier (Sans Titre 1955). Les uvres des annes 1957-1970 sont trs nombreuses. Le geste s’intensifie et il utilise diffrents outils pour travailler la surface de ses peintures qu’il gratte, incise ou qu’il couvre de signes graphiques (T1 962 U8, 1962).

Les peintures prennent des tonalits froides et les lignes striant la toile se contrarient. La dernire section de l’exposition regroupe les uvres des annes 1970 la mort de l’artiste en 1989. Une vritable frnsie de peindre s’est empare de lui : il ralise plus de 142 peintures, 592 uvres sur papier et 121 estampes, dans ses ateliers de Paris et d’Antibes o il s’est install partir de 1973. Les tableaux sont immenses et les couleurs en aplats sont appliques au moyen de larges rouleaux de lithographie. Sa gestuelle est devenue libre et chevele et ses couleurs sont acides et dissonantes (T1973-E12, 1973).

Artiste universel, Hans Hartung a t le pionnier d’une abstraction pure et lyrique. On le considre aujourd’hui comme l’un des plus grands artistes gestuels du XXs en France et l’tranger. Une rtrospective exceptionnelle qui marque avec panache la saison artistique parisienne.

Jusqu’au 1 mars 2020-

http://www.mam.paris.fr/

Hans Hartung Sans Titre 1935






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