Grève du 16 janvier. Nouvelle journée de mobilisation tendue à Lille contre la réforme des retraites


Jeudi 16 janvier 2020, les opposants à la réforme des retraites ont une nouvelle fois manifesté dans le centre-ville de Lille (Nord) en suivant le parcours habituel.

Nouvelle journée de manifestation sous tension à Lille le 16 janvier 2020.
Nouvelle journée de manifestation sous tension à Lille le 16 janvier 2020. (©ND / Lille Actu)

Ils ne céderont rien. Les opposants à la réforme des retraites ont une nouvelle fois répondu à l’appel des syndicats jeudi 16 janvier 2020 à Lille (Nord). La manifestation, partie de la Porte de Paris, a défilé dans les rues du centre-ville en suivant le parcours habituel. Mardi 14 janvier, la préfecture avait pris un arrêté interdisant l’hypercentre au cortège. 

Des dégâts et plusieurs interpellations

Contrairement à mardi, où la manifestation s’était déroulée sans incident, de nombreuses dégradations ont été constatées. Notamment rue Nationale. Là, des vitrines de commerces ont été brisées, des abribus et panneaux d’affichage ont été vandalisés. 

La situation tendue a poussé des CRS à répliquer par une charge, coupant ainsi le cortège au niveau du Printemps. Du gaz lacrymogène a également été employé pour disperser la foule.

Arrivé à l’angle de la rue Solférino, l’ambiance était « électrique », comme l’a constaté l’un de nos journalistes. Les CRS ont une nouvelle fois chargé vers les manifestants. Plusieurs d’entre-eux ont été interpellés.





Source