Économie

Free Mobile promet de révolutionner les forfaits avec smartphone subventionné d’ici 2021

Free Mobile va révolutionner le monde des forfaits avec smartphone subventionné dans les 18 mois, annonce Xavier Niel. Selon le trublion des télécoms, le système actuel mis en place par Orange, SFR et Bouygues Télécom va bientôt disparaître. Dès que ce sera le cas, Free promet de révolutionner le marché, comme il l’a déjà fait en 2012. 

« Dans 18 mois, vous verrez la subvention aura disparu en France, ça j’en suis sûr » a assuré Xavier Niel lors de la présentation du plan « Odyssée 2024 », destiné à relancer la croissance de Free. Depuis des années, l’opérateur bataille contre les forfaits avec smartphone subventionné, qui sont selon lui des prêts à la consommation déguisés . Or, la loi française réserve les crédits à la consommation aux banques.

Free Mobile : Xavier Niel annonce la fin des forfaits avec smartphone subventionné en France

Orange, SFR et Bouygues Télécom proposent en effet tous les 3 des offres avec smartphones subventionnés. Vous vous engagez auprès d’un opérateur pendant un certain laps de temps et en échange, il vous permet de vous acheter un smartphone à un prix réduit. De son côté, Free Mobile a préféré opter pour la location de smartphones parce que « nous on ne fait pas des choses illégales ».

Le dirigeant revient sur les victoires juridiques remportées contre ses concurrents. En 2012, Free attaquait SFR et son système de subvention des smartphones en justice. 6 années plus tard, la Cour de Cassation a en effet donné raison à Free. Selon un arrêté de la Cour, les forfaits avec mobile subventionné peuvent désormais être considérés comme des prêts à la consommation. Plus tard, Free a porté plainte contre Orange et ses offres smartphones subventionnés. « On a des procédures aujourd’hui contre plusieurs opérateurs sur ces sujets là qui sont des procédures assez courtes qui vont aboutir » précise le fondateur d’Iliad.

Pour Xavier Niel, les forfaits avec mobile subventionné arrivent donc à leur terme. « On a des changements législatifs qui arrivent, il va falloir commencer à détailler dans la facture ce qui correspond au mobile et ce qui correspond au service. Donc typiquement la subvention telle qu’elle a existé historiquement, va disparaître » annonce l’homme d’affaires.

Xavier Niel promet que Free Mobile va révolutionner les smartphones avec abonnement

« Au jour où ça s’arrêtera », Free devra être prêt « pile à cette seconde là et qu’il refasse la révolution », estime ensuite le dirigeant. « On espère à chaque fois avoir des décisions plus rapides, d’être capable de se lancer plus vite, on rêve de se lancer. Vous allez voir arrivé des choses dans les semaines à venir qui sont des petites idées drôles que l’on peut avoir j’espère que ça vous plaira, mais voilà on met en place un certain nombre de choses pour avancer dans ce sens-là » continue-t-il.

Lire aussi : Free Mobile remet en cause le système de subvention des smartphones – qu’est-ce qui va changer ?

« Pour nous c’est une une vraie chance. Au moment où toutes ces choses la vont disparaître, on sera capable de rentrer sur ce marché-là. Il faut que les deux coïncident, il faut qu’on soit capable de refaire un choc. Donc on avance dans ce sens là tranquillement en se préparant » souligne Xavier Niel, promettant de mettre en place « des choses qui sont légales et qui vont être viables pour les 20 prochaines années ». Qu’attendez-vous de Free Mobile sur ce marché là ? Allez-vous regretter les forfaits subventionnés tels que nous les connaissons ?


Source

Mots Cléfs

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
elit. fringilla leo elementum in ut lectus nec velit,
Fermer