En cas de rhume, par exemple, peut-on pratiquer une activité sportive, et est-ce recommandé ? « Oui, à condition que ça soit une pratique modérée, répond le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport, médecin des équipes de France de judo. Si vous n’avez pas de fièvre, le fait de faire un peu de sport peut stimuler votre système immunitaire, et donc vous aider. C’est d’ailleurs recommandé pour prévenir les maladies. »

Le système immunitaire va être stimulé et les cellules immunitaires circuleront plus facilement, explique-t-il. Et quelles activités sont à préférer ? « Je pense à une sortie de marche, à un léger footing, je les conseillerais à un patient qui a un petit rhume… »

« Je ne suis pas du tout de cet avis-là, objecte pour sa part le Dr Marc Rozenblat, président du Syndicat national des médecins du sport santé (SNMS). Chaque chose en son temps. Le sport ne va pas vous guérir d’une rhino-pharyngite… Prenez d’abord le temps de vous remettre, et ensuite de reprendre le sport. Le sport, il ne se pratique qu’à la seule condition d’être en bonne santé, insiste-t-il. Quand on est malade, quand son corps est atteint, on s’arrête, point. »

En plus, « c’est prendre le risque de davantage de blessures, de temps de cicatrisation plus longs », poursuit le médecin, qui soigne plusieurs athlètes olympiques. « Et de ne plus prendre de plaisir, ce qui est pourtant la base d’une activité physique. »

Il est possible de courir avec un rhume à condition que ce soit une activité modérée. | PHOTO : FOTOLIA.

En cas de fièvre ?« Là, sans hésiter, vous ne faites absolument aucune activité physique, lâche le Dr Jean-Marc Sène.Votre corps est déjà en train de s’organiser pour lutter contre un virus, une bactérie, et il ne peut pas du tout supporter un effort qui va l’affaiblir. »

L’exercice, rappelle-t-il, est une forme de stress physique qui rend le travail du système immunitaire plus difficile : « Le débit sanguin, à cause du sport pratiqué, va s’accélérer, et l’infection ou le virus peut se diffuser plus facilement dans l’organisme. Au bout de la chaîne, le cœur peut être fragilisé. Il peut y avoir ce que l’on appelle une myocardite, une maladie grave qui peut provoquer une défaillance du cœur. »

Marc Rozenblat est du même avis : « C’est absolument déconseillé. Si vous êtes malade, transpirer ne vous fera pas descendre votre fièvre, qui est liée à un virus, une bactérie. Dont il faut s’occuper, mais sans faire de sport. »

Car votre corps est mobilisé, il donne déjà beaucoup d’énergie dans le combat qu’il mène contre la vraie cause de la fièvre, contre cette agression, souligne le médecin : « Et l’organisme ne pourra pas supporter de dépenser beaucoup d’énergie en plus dans une activité physique. Cela va de surcroît entraîner une hausse de votre température, et tout cela conjugué aura des effets délétères. Le cœur, par exemple, pourrait ne pas résister. » Le Dr Rozenblat rappelle, lui aussi, que c’est une situation qui peut devenir problématique : « Le risque de mort subite est augmenté dans ce cas-là. »

Si vous n’avez pas de fièvre mais une maladie de type gastro-entérite, par exemple, les conseils des médecins sont les mêmes : « Quand le corps doit se défendre contre une attaque, qu’il y ait fièvre ou pas, je préconise une interdiction totale de la pratique », déclare le Dr Rozenblat.

Quand reprendre le sport ?Dans les jours qui suivent l’arrêt de la fièvre : les deux médecins s’accordent sur ce point. « Je recommande d’attendre 48 heures sans fièvre et sans médicaments avant de reprendre le sport », dit le Dr Rozenblat. « Laissez la fièvre redescendre complètement, arrêtez toute activité physique et ne reprenez qu’entre quatre jours et une semaine après l’arrêt de la fièvre », suggère le Dr Jean-Marc Sène.

« Reprendre trop tôt, c’est prendre le risque de mettre beaucoup plus de temps pour s’en remettre, conclut le Dr Rozenblat.D’autant qu’une reprise tranquille, ça n’existe pas, dans l’esprit des gens. Ils repartent généralement à fond, donc il est capital de bien couper. »

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