EN DIRECT. Grève du 16 janvier à Paris : nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites


Nouvelle grosse journée de mobilisation jeudi 16 janvier 2020 à Paris, contre la réforme des retraites. Des milliers de manifestants sont attendus à Montparnasse à partir de 13h30.

Manifestation contre la réforme des retraites à Paris, jeudi 16 janvier 2020, entre Montparnasse et la place d'Italie.
Manifestation contre la réforme des retraites à Paris, jeudi 16 janvier 2020, entre Montparnasse et la place d’Italie. (©actu Paris)

Ne rien lâcher reste le leitmotiv des manifestants, jeudi 16 janvier 2020 à Paris. Une dizaine de syndicats appellent à défiler contre la réforme des retraites, au 43e jour de la grève enclenchée le 5 décembre, la plus longue de l’histoire des entreprises de transports.

Des actions symboliques

Si les grévistes de la RATP et la SNCF restent les fers de lance de la mobilisation contre la réforme des retraites, ils sont loin d’être les seuls. Depuis la rentrée, les actions chocs ou symboliques se sont multipliées, selon les corporations : jeté de robes chez les avocats et grève du zèle ; lancer de manuels pour les profs ; démission administrative pour les médecins ; posé d’outils au Mobilier National…

Toutes ces professions seront représentées dans les cortèges syndicaux du 16 janvier. Une journée entamée par des blocages dans des lycées, notamment Louis-le-Grand ou des assemblées générales houleuses comme à la Gare de Lyon. Tous sont réunis depuis 13h30 place du 18-Juin 1940, au pied de la Tour Montparnasse, et doivent défiler jusqu’à la place d’Italie.

Lire aussi : CARTE. Grève et manif du jeudi 16 janvier à Paris : deux parcours, secteurs interdits, actions prévues

EN DIRECT. Suivez la manifestation contre la réforme des retraites du jeudi 16 janvier, avec actu Paris :
Si le direct ne s’affiche pas, cliquez ici pour le vivre directement sur notre compte Twitter.





Source