Par
Caroline J. · Publié le 25 mars 2020 à 17h52
· Mis à jour le 25 mars 2020 à 18h35

Depuis le 17 mars 2020, le trafic des transports en commun à Paris et en île de France est très réduit en raison du coronavirus sur le territoire et des mesures de confinement. Pour la journée du jeudi 26 mars, la RATP annonce un trafic très perturbé pour les métros avec de nombreuses stations fermées. Pour le reste, prévoyez 35 % de l’offre sur le réseau des bus et tramways, puis 30% des RER B et RER A. Sachez aussi que les trains circuleront uniquement de 6h à 22h. On fait le point sur les prévisions de trafic pour la journée du jeudi 26 mars 2020 à Paris et en île de France.

Pour faire face à la pandémie de coronavirus dans le pays, la France est en confinement. Depuis le 17 mars, le pays est à l’arrêt avec la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités et celle des restaurants, cafés, cinémas ou encore discothèques. De son côté, la Ville de Paris a annoncé ses nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie, comme la fermeture des parcs et jardins. L’accès aux voies sur berges, aux pelouses sur l’esplanade des Invalides et au Champ-de-Mars est également interdit.

Du côté des transports en commun, la RATP a fortement réduit son trafic. Pour la journée du jeudi 26 mars, la RATP annonce la fermeture de nombreuses stations de métro et une circulation assurée entre 30% et 50%. Pour le reste, prévoyez 35% de l’offre en moyenne pour le réseau des bus et tramways, puis 30% des RER B et RER A.

Attention, les trains circuleront uniquement de 6h à 22h. Les raisons ? Une baisse de fréquentation d’environ 90% liée au confinement mais aussi le personnel malade ou contraint de garder ses enfants. En revanche, les bus ainsi que le service Noctilien devraient continuer de circuler normalement, en soirée.

On rappelle que île-de-France Mobilités a mis en place des navettes de bus, réservées exclusivement aux personnels hospitaliers.

Par ailleurs, pour limiter les risques de transmission, la RATP a demandé à ses prestataires “d’intensifier” les opérations de nettoyage de toutes les “zones de contact” dans les transports parisien, comme les bornes d’achat de tickets, les barres dans les rames de métro, les portiques… 

On découvre les prévisions de trafic pour les métros, RERbus et tramways du réseau RATP à Paris et en île de France.

Prévisions de trafic pour les métros – jeudi 26 mars : 

Attention, les trains circulent de 6h00 à 22h00 uniquement. Les derniers départs des terminus se font entre 21h et 21h30.

  • Ligne 2, ligne 3, ligne 3b, ligne 4, ligne 5, ligne 6, ligne 7, ligne 7b, ligne 8, ligne 9, ligne 10, ligne 11 et ligne 12 : 30% de l’offre en moyenne
  • Ligne 13 et ligne 14 : 40% de l’offre en moyenne
  • Ligne 1 : 50% de l’offre en moyenne

Le Funiculaire de Montmartre est fermé jusqu’à nouvel ordre

Les stations fermées :

  • Ligne 1 : Argentine, Georges V et Tuileries
  • Ligne 2 : Anvers, Courcelles et Victor Hugo
  • Ligne 3 : Bourse et Malesherbes
  • Ligne 4 : Alésia, Simplon et Saint-Placide
  • Ligne 5 : Bréguet Sabin, Campio Formio, Hoche, Jacques Bonsergent, Laumière et Quai de la Râpée
  • Ligne 7 : Cadet, Pierre et Marie Curie, Porte de Choisy et Tolbiac
  • Ligne 7b : Buttes Chaumont et Danube
  • Ligne 8 : Félix Faure, Filles du Calvaire, Ledru Rollin, Liberté, Lourmel, Maisons-Alfort Stade et Michel Bizot
  • Ligne 9 : Alma Marceau, Charonne, Exelmans, Jasmin et Maraîchers
  • Ligne 10 : Cardinal Lemoine, Charles Michels, Chardon Lagache, Ségur et Vaneau
  • Ligne 11 : Jourdain et Rambuteau
  • Ligne 12 : Abesses, Assemblée Nationale, Jules Joffrin, Marx Dormoy, Notre-Dame de Lorette, Rennes, Rue du Bac et Volontaires
  • Ligne 13 : Brochant, Liège, Pernety et Saint-François Xavier

Prévisions de trafic pour les RER A et RER B – jeudi 26 mars : 

 

Attention, les trains circulent de 6h00 à 22h00 uniquement. Des bus de substitution et des noctiliens sont mis en place pour remplacer les derniers RER du soir.

  • RER A : 30% du trafic sera assuré (Interconnexion assurée à Nanterre-Préfecture)

Derniers départ à Châtelet : en direction de Boissy St Léger à 21h33, en direction de MLV Chessy à 21h11, en direction de Cergy-Le Haut à 21h11, en direction de St-Germain à 21h28, en direction de Poissy à 21h46

  • RER B : 30% du trafic sera assuré. Pas de changement de train à Gare du Nord. 

Derniers départs à Châtelet : en direction de Robinson à 21h14, en direction de St-Rémy-lès-Chevreuse à 21h23, en direction de Denfert Rochereau à 21h32, en direction de Mitry-Claye à 21h32, en direction de Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV à 21h41.

Prévisions de trafic pour les bus et tramways – jeudi 26 mars : 

  • 35% du trafic sera assuré 



Lire La Suite : Source Original
Crédits photo / Source de l’article : www.sortiraparis.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
27 × 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.