Créée au mois de juin 2019, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Beauce-Gâtinais, rassemble plus de 80 professionnels de santé sur le territoire. Parmi ses neuf objectifs, figure l’organisation d’actions de prévention.

La première se déroulera ce samedi 25 janvier, à l’hôpital de Pithiviers, et a pour thème la santé de la femme. “On est partis du constat que tout le territoire est désertifié, et que cela concerne notamment tout ce qui est soins de gynécologie, encore plus depuis la fermeture de la maternité à Pithiviers en 2016. Mais il y a aussi une méconnaissance sur ce qui existe et ce qui est proposé, notamment au centre périnatal de proximité (C3P)”, détaille la coordinatrice de la CPTS, Sandie Tavernier.

Dépistage, vaccination, contraception…

Ce samedi 25 janvier, de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 16h30, un médecin et une sage-femme seront présents pour des consultations gratuites, sans rendez-vous. Au programme, contraception, information sur le dépistage du cancer gynécologique, réalisation de frottis, ou encore information sur la santé sexuelle.

La première action qui en appelle d’autres, pour la CPTS, qui compte bien continuer à se développer dans les mois à venir.

À quoi sert la CPTS Beauce-Gâtinais, qui réunit les professionnels de santé du Pithiverais ?



Source