Bordeaux Lac : cinq étudiants tiennent un restaurant éphémère


Chaque année, un petit groupe d’étudiants du bachelor Ferrandi, la prestigieuse école française de gastronomie et de management hôtelier, a la chance de pouvoir ouvrir, par ses propres moyens, un restaurant éphémère. Cette année, Maxime, Carolina, Orlane, Inès et Valentin ont conçu un établissement unique sur le campus du Lac, à Bordeaux (1), qui a ouvert hier et fermera demain soir.

Il s’agit d’un bar à michettes [tranches de pain garnies, NDLR] et restaurant proposant un panel de menus où le pain est généralement à l’honneur. Le midi, les étudiants suggèrent un menu « Pétrin », une sélection de tartines gourmandes, à 13,50 €. Pour l’afterwork, les clients pourront déguster des michettes sucrées ou salées tout en sirotant un cocktail. Enfin, à partir de 19 heures, est proposé un repas bistronomique avec un menu élaboré sur fond d’accord entre pain et mets.

À réserver au plus vite

Les étudiants disposaient d’un budget limité à 500 euros pour transformer le restaurant d’application du campus du Lac en véritable établissement. Aidés de leurs camarades de promotion, ils avaient pour objectif de mettre en place une atmosphère chaleureuse et incomparable. Ils ont relevé ce défi avec succès.

Avec un maximum fixé à 40 couverts par service, il est préférable de réserver au préalable. Le restaurant affiche déjà complet les trois soirs ! Il est cependant encore possible de profiter des dernières places disponibles le midi et pendant l’afterwork.

Grâce à une association entre la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris Île-de-France et celle de Bordeaux en 2013, le campus du Lac dispense depuis 2014 trois formations de niveau bachelor de Ferrandi Paris en arts culinaires et entrepreneuriat, option cuisine ou pâtisserie, et en management hôtelier et restauration. Ainsi, le campus a la possibilité d’héberger des projets comme celui-ci.

À compter du 29 janvier, le campus du Lac accueillera un second projet de restaurant éphémère, « Atypique », mené une nouvelle fois par les étudiants de cette promotion bordelaise du bachelor Ferrandi Paris. Cette fois-ci, les étudiants composeront des menus à partir de viandes et autres poissons méconnus.

(1) Au 10, rue René-Cassin. Réservations auprès de Maxime au 07 67 01 05 88. Plus d’infos sur best-gastronomie.com



Source